logo-geader
facebook soundcloud youtube instagram twitter

DERNIERS MEDIAS

firstcol-lrs
Les Globe-Gratteurs, “Les étoiles filantes” cover
second-la-marquise-greybeard
Greybeard, « Come Together » à la Marquise
third-la-pelcan
Trailer soirée Anakronic / Segfault / Zackarose au CCO – Villeurbanne
forth-choket
Chouket x Polygone – Lyon Fête de la musique

DERNIERS ARTICLES

NOS ARTISTES

13
AOûT
2015
Les concerts en appartement du Pélican #1

Catégorie(s): Événement Pélican

Lyon, 16 Mai 2015, 21h. Les Nuits Sonores battent leur plein et la Nuit des Musées a officiellement commencé depuis deux heures – ou peu s’en faut. Deux événements hype, relayés par un nombre incalculable de journaux imprimés – ou virtuels – qui vont monopoliser toute l’attention des Lyonnais et des touristes ce soir. Alors pourquoi est-ce qu’on a préféré grimper loin de la foule nocturne, du côté de Croix-Paquet ?

Dans un joli appartement, tout près de la montée Saint-Sébastien, se déroule un charmant concert qu’on aurait tort de manquer. Nouveau fait d’armes du collectif artistique lyonnais Le Pélican, l’événement est présenté comme « une alternative aux Nuits Sonores ». En clair, s’il te prend des envies de te rebeller, c’est là qu’il faut être. Ici, pas d’électro, mais quelques tableaux, de la pop-folk et de quoi manger : la rébellion sera paisible et conviviale.

C’est la timide Bess of Bedlam qui lance les hostilités en douceur. Le public, attentif aux petites comptines funèbres de la Lyonnaise, finit rapidement par s’asseoir pour mieux écouter ses histoires de « clowns avec du sang qui coule entre les dents » (sic). La jeune femme alterne clavier et guitare acoustique pour accompagner sa voix fragile, interprétant les chansons de son EP éponyme. Et pour ceux qui se demanderaient d’où vient son charmant pseudonyme, il s’agit du nom de l’une des pensionnaires (peut-être imaginaire) du premier hôpital psychiatrique d’Angleterre. La musique de Bess of Bedlam est onirique, sombre, espiègle et délicate. A la fin de ses morceaux, la demoiselle sourit en baissant les yeux, s’excuse presque. Qu’elle se rassure : ses chansons ont su nous rendre curieux et nous jeter de jolis sortilèges. En tout cas, cette cousine éloignée de Princess Chelsea ascendant Stephen King a certainement plus d’un tour dans son sac. Affaire à suivre.

C’est Tachka elle-même qui a souhaité avoir Bess of Bedlam en première partie de son concert, nous apprend Guillaume, l’organisateur de la soirée. Tachka, donc, est une chanteuse Franco-Danoise et pianiste de formation qui a décidé de raconter ses histoires en musique. « Ça ne me dérange pas que tout le monde s’asseye », dit-elle au public qui s’était remis debout pour attendre son set sur fond de Charles Bradley. Alors tout le monde s’assoit. Nous voilà donc en compagnie de la deuxième conteuse de la soirée, qui va nous transporter ailleurs avec des histoires épiques de rois tyranniques et d’amours mélancoliques. La voix de Tachka suit les envolées de son piano. Si son phrasé rappelle parfois celui de Kate Nash, sa musique la rapproche davantage d’une Agnes Obel, autre fée Danoise à clavier. Tachka ensorcelle son petit public avec des chansons issues de son EP, Silent Opera, et de son premier album Balbutiar. Elle le fait même rire, parfois, et frapper dans ses mains quand elle troque son piano contre une guitare.

C’est un public recueilli que la demoiselle laisse derrière elle. Ce soir, loin des salles pleines à craquer ou des queues des musées, on aura été enchantés par deux jeunes femmes venues d’un autre monde dans un appartement lyonnais. Pour un premier concert intimiste, l’expérience est réussie pour le Pélican : en témoigne le nombre de gens venus écouter ces deux menues demoiselles. Vivement le prochain épisode.

  • Zackarose
    Musique - Electro Blues

    LIRE LA SUITE

  • Skorupski
    Artiste - Peintre

    LIRE LA SUITE

  • Culottes Courtes
    Musique - Rock Alternatif

    LIRE LA SUITE

  • Alejandra Ortis
    Artiste - Peintre

    LIRE LA SUITE

  • Tino
    Artiste - Peintre

    LIRE LA SUITE

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

  • La Marquise
    Lyon, France

    FCEBOOKE

  • Brasserie Le République
    Lyon, France

    FACEBOOK